Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de zoom , travelling avant, changement de focale…Le flou qui entourait notre projet se dissipe . Une brise légère souffle et chasse la brume . Le noir et blanc du rêve se colorise au fil des jours.

Travelling arrière , revenons au début , la naissance de tout cela.

Il y a 7 ans  , un cycle de vie selon la tradition chinoise…

JM revient du golf , guilleret et me dit : « J’ai trouvé ! on vend la maison , on construit , on revend, on fait une belle plus value , j’arrête de travailler plus tôt que prévu , et on profite de la vie , on voyage ! »

Waouh ! ça m’est tombé dessus sans prévenir, du JM tout craché ça !

Il est vrai qu’on y pensait beaucoup, partir sac sur le dos , au long cours , voir le monde …Mais bon , c’était dans bien longtemps , faut gagner la retraite en attendant !

Et paf ! Rapides calculs sur les délais , les finances …La conclusion s’impose, c’est maintenant ou jamais faut se jeter à l’eau après il sera trop tard !

Virage à 180 ° ! La maison fut vendue en 3 mois, terrain trouvé, construction sur 9 mois (un record par ici !) .Fin 2004 on emménage , Bamboo, sera le nom de cette maison.DSC 0003

Autour de nous les réactions étaient partagées entre la surprise , le scepticisme et l’enthousiasme. Il est vrai que nous voir entretenir un terrain, gratouiller la terre , brosser la piscine , bref tout ce que réclament 2000 M2 , en a laissé plus d’un et d’unes bouches bées !

ça y est les Bidoux se sédentarisent ! Ils s’embourgeoisent !on a même failli prendre un chien ! si si ! On en a passé des week ends à installer tout ça ! Et soyons honnête , c’est assez réussi !

Nous on creusait notre sillon . Nous l’avons pourtant dit souvent , on vendra, c’est beau mais c’est pas notre truc , le but c’est de partir, c’est pas les fleurettes dans le jardin ! Personne n’a entendu , c’est drôle d’ailleurs ! Bref !

Bien sûr tout ça ne nous a pas empêché de voyager beaucoup. Oh !pas les voyages en 5 étoiles ni en bus climatisés . Non plutôt le nez au vent , version routard , routard et demi , vous voyez ? Environ 2 voyages par an … Nos soupapes . Nos fenêtres sur l’horizon. Nos moteurs pour le reste de l’année.jmb-diapo-09.jpg

On a commencé à imaginer nos futurs grands périples . Traverser les continents avec les transports locaux …oh ! tiens pourquoi pas rejoindre Pékin par la route en 4*4 ! et les Amériques ? pareil , en 4*4 de l’Alaska à Ushuaîa ! Oui mais les îles ??? Ah les îles ! On verra bien... Allez au boulot !

Et puis …et puis il y a eu les Seychelles …sur un catamaran , un Lagoon 440 , croisière réservée un peu par hasard sur un site low cost . Jm pas très convaincu , mais bon , ça doit pas être mal les Seychelles ?P9050015

Et là ! Que dire ? Yeux éblouis bien sûr ! Mais surtout : nos cerveaux se télescopent , oui c’est ça , c’est un bateau qu’il nous faut pour partir , ce sera notre maison sur le dos , notre camping car des mers …oui c’est évident ! Jm se retrouve quelques années en arrière quand il rêvait très fort de partir sur les océans , ça le rattrape ! Le boulot , les enfants , la vie,  lui avaient fait enterrer très profond ce rêve fou.

 Le voici qui rejaillit avec toute la puissance de ces années de silence.

Retour à Antibes . A la recherche d’une école de croisière , ce sera l’ECCM . On apprend, on à froid l’hiver autour du Cap mais on navigue, on navigue, tous les week ends ,  on en rêve la nuit … la voile fait partie deIMG_3046.JPG notre vie . Pas pour la régate non, pour le voyage , l’exploration, le mode de vie qui va avec, la beauté de la mer , le « loin de tout » qui y regne.

Et puis Pierre et Caroline nous invitent à bord : Papeete et les îles sous le vent sur Caramba , Catana 47’, trop dure la vie ! 3 semaines ! Un vrai paradis . Ce n’est pas une légende , la Polynésie est une vraie merveille .

On revient de ce séjour complètement contaminés par la vie à bord , en mer…IMG_3603.JPG

On adopte « Clauchar » . Bavaria 30 . Nous avons été heureux sur ce bateau , mais trop fragiles encore financièrement on a préferé le revendre pour viser le long terme et un prochain achat plus adapté au voyage au long cours .IMG_3095.JPG

Et puis il y avait ma trouille dès que le vent montait un peu trop …Et ça en Mediterranée , c’est sans arrêt et sans prévenir surtout ! Donc impasse , Madame fait sa fillette . Pas d’issue ? Je n’avais pas dis mon dernier mot !

Il faut que je fasse un stage de voile  seule , sans JM . Seule face à moi même et à l’équipage . Ce sera Novembre 2008, au large de Marseille . Pluie, brouillard , 30 à 38 knts de vent tous les jours, 4° à 6° tous les jours . Là , ça passe ou ça casse . L’ambiance à bord est très sympa, que des mecs, mais pas des héros genre « ma bite et mon couteau » , non des mecs comme on les aime, normaux quoi ! Le skipper ,Wig, a changé ma vie du coup ! Merci Wig ! Evacuation de la peur autour du château d’If …P1020297.JPG

Depuis la Bretagne , la traversée Irlande/Brest , des ronds dans l’eau …P1000655.JPG

Doucement l’envie monte… Avoir un bateau et partir…La certitude s’impose…Aller voir ce qu’il se passe de l’autre côté… y aller au rythme du vent …Le Projet prend forme, se construit jour après jour…

….on y va , on met le processus en route…

Mise en vente de la maison en Mars 2009, en pleine crise, c’est pas malin  qu’ils ont dit !

Abonnements aux revues de bateaux, la recherche du bateau idéal , lecture de tout ce qui a été publié , les salons, les forums, ils sont fous qu’ils ont dit !

Travelling avant,le présent , ils en sont où les Bidoux ?

Mars 2010 donc .

La maison est vendue.

On a trouvé un appartement à Nice.

Le bateau est commandé : un Lagoon 400 . ( cf . notre bateau idéal)

Impression de rideau qui se déchire , ce qui a vaguement été envisagé il y a 7 ans arrive à sa concrétisation . Nous sommes plutôt fiers du chemin parcouru , tenir le cap n’a pas toujours été facile évidemment , mais nous y sommes !

Le montage brique à brique a fonctionné, mission accomplie, on peut se payer le bateau de nos rêves. Sans tout cela , impossible . Merci Bamboo. Nous y sommes encore là pour 14 jours . Notre cœur va se serrer en te disant au revoir, c’est sûr , mais tu auras été notre tremplin et nous avons été heureux tous ensemble , c’est tout ce qui compte .

La vie est un mouvement perpétuel , une recherche constante d’équilibre , un réajustement permanent.

Le départ est pour dans 3 ans . On bosse encore un peu !

Nous avons tout ce temps pour apprivoiser notre bateau , naviguer encore et encore.La nuit, le jour, en longues traversées , Tunisie,Malte,Grèce , en famille, avec les potes , au mouillage avec Pastis/BBQ/Bronzette …Joli programme.

Nous deviendrons des partenaires au fil des miles, de véritables compagnons de route , on finira même par lui parler … quand tu en arrives là , c’est que tu es bien atteint !

Je crois que nous lui avons trouvé son nom , mais chut ! c’est pas encore sûr !


                            ................................................................................................................................

                                   Jupe arrière tribord

Rédigé en Mars 2010.

Tag(s) : #Nous
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :