Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Saigon

C'est le nom qui vient spontanément apres 48 h

Pour moi, lucien Bodard, Larteguy, Duras



Les souvenirs de lecture et d'infos télés de ma jeunesse se télescopent avec la realite.

Visite du musée de la guerre et flash nombreux sur les actualités des annees 70 et les couvertures de magazines. Propagande alimentée magistralement dans tous les pays.



Manquent les images des boat peoples et du dernier helico sur l'ambassade americaine auquel etait accroché un vietnamien!!

Maintenant la guerre est finie mais non oubliée et je me ballade dans Ho chi Minh ville au milieu d'un flot de motocyclettes avec cette touffeur si agréable des tropiques.

9 millions d'habitants et 12 millions de motorbikes!

Charme de cette ville avec de grandes avenues bordées d'arbres aux parcs luxuriants et aux maisons à taille humaine.



Moins provinciale que Hanoï mais aussi charmante bien que gigantesque.

Visite le matin de Cholon, quartier chinois où par definition on trouve de tout. C'est là qu'on a retrouvé nos vieux réflexes de piétons: ne se laisser arrêter par rien : quand on a décidé de traverser, faut y aller.





Aujourd'hui visite organisée dans les tunnels de Cu Chi à une heure et demie de route de Saïgon où l'armée d'oncle Ho tenait le terrain la nuit alors que les américains les cherchaient désespérément. Beau discours de propagande gouvernementale et on voit que la ténacité et la volonté étaient du côté des communistes.

Après visite du temple Cao Daï , religion universelle mélangeant bouddhisme, christianisme, confusianisme et taoïsme...Gros temple de type chantilly.

Fini les grandes villes demain départ pour Hué .

JM





Cu Chi et ses 250 kms de galeries souterraines, creusées à la main , profondes de 3 à 12 m, reliant les villages entre eux à la barbe de l'ennemi...l'homme transformé en fourmi le temps d'une guerre...Tunnels aussi fins qu'un corps vietnamien affamé, inaccessibles aux volumineux GI de l'époque si toute fois ils étaient découverts !

On y mangeait, dormait, soignait , donnait naissance...des centaines d'enfants y on vu ...le jour, si j'ose dire ...terrible ambiance d'enterrement...mais aussi l'art de tuer le mieux possible grâce aux divers pièges sous forme de trappes serties de bambous acérés sur lesquels s'embrochaient les corps ennemis...

Bien fier de nous montrer ces oeuvres , notre guide ne souffre d'aucune pudeur ni recul face à ces atrocités, je crois qu'il a bien appris son texte...

Plus loin un stand de tir pour s'exercer à la guerre, pour touriste...non je blague pas! 3 $ le tir ! Manquaient plus que quelques silhouettes à chapeaux pointus en guise de cible... Stand plein d'américains hilares...nostalgiques?



..."Quelle connerie la guerre" ... Eve

Saïgon-Ho chi minh ville
Saïgon-Ho chi minh ville
Saïgon-Ho chi minh ville
Saïgon-Ho chi minh ville
Saïgon-Ho chi minh ville
Tag(s) : #ASIE SUD-EST 2015

Partager cet article

Repost 0